Petit guide de l’expatrié ||

Arriver à Rabat

Vous venez d’autres lieux au Maroc ou de l’étranger ?

La position géographique de Rabat est assez centrale, elle se situe au cœur de zones de communications importantes : gares, aéroport de Rabat-salé ou de Casablanca, bus ou voiture…vous avez l’embarras du choix !

Arriver… en avion

Vous aurez le choix de compagnies aériennes pour les vols depuis l’Europe, avec une majorité de vols avec la RAM (Royal Air Maroc) et Air France. Jetez un coup d’œil sur « jet4you » qui propose des promotions vraiment intéressantes pour ceux qui s’y prennent à l’avance : http://www.jet4you.com/static/fr-FR/index.html

Si vous arrivez à l’aéroport de Rabat-Salé,

Il vous faudra rentrer à Rabat en grand taxi, ou demander à quelqu’un de venir vous chercher !!L’aéroport se trouve à Salé, mais assez loin de la gare ferroviaire et routière. Vous arriverez à Rabat en un quart d’heure en moyenne. (au quartier Hassan)

Aéroport de Rabat Salé : 037 81 02 21

Si vous arrivez à Casablanca,

Il vous suffira de descendre à la gare ferroviaire qui se trouve à l’intérieur de l’aéroport et de demander un ticket pour Rabat.

Arriver…en train

Le train est le moyen de transport terrestre le plus sûr au Maroc, alors, n’hésitez pas !

Attention !! Renseignez vous sur votre quartier de destination à Rabat : vous pourrez descendre à l’une des deux gares de Rabat : la première, « Rabat Agdal » ou la deuxième, « Rabat ville ». (Au cœur du quartier « Hassan », plus proche de l’ancienne Médina)

Pas de soucis, vous trouverez un train vers Rabat depuis l’aéroport MohammedV de Casablanca toute la journée et chaque heure en moyenne. Si vous voulez consulter les horaires à l’avance, ou les tarifs, allez sur le site de l’ONCF : http://www.oncf.ma

Attention !!

Attention, depuis l’aéroport de Casablanca, au changement de train qui s’effectue parfois à la gare d’ « Ain Sebaa », parfois à la gare de « casa voyageurs ». Le train suivant vers Rabat arrive souvent sur le même quai, ce qui facilite la correspondance.

Gare ferroviaire de Rabat : 037 70 14 69

Une fois arrivé à « Rabat ville » ou « Rabat Agdal », vous trouverez facilement des taxis bleus, « petits taxis » à la station de taxi juste à côté.

Arriver…en bateau

Vous pouvez prendre le bateau depuis la France ou l’Espagne pour atteindre Tanger, puis continuer votre route en train, en car ou en voiture.Liaisons proposées depuis Tanger :

  • Algéciras : Liaison régulière sur paquebots de type « Ferry », 2 heures 30 mn de traversée)
  • Tarifa : Navette rapide, 45 minutes
  • Gibraltar : 80 minutes
  • Sète : 36 heures
  • Gênes : 48 heures

Voici quelques exemples de compagnies maritimes qui vous proposeront ces trajets :

COMANAV : http://www.comanav.co.ma
NAUTAS AL-MAGHREB :
http://www.nautas-almaghreb.com

COMARIT : http://www.comarit.com

TARANSMEDITEARRANEA : http://www.trasmediterranea.es

FRS : http://www.frs.es

Arriver…en car

Depuis l’Europe : La CTM (Compagnie Nationale) prend en charge 80 destinations européennes, vers la France, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et la Hollande ; ainsi que 100 destinations nationales. http://www.ctm.co.ma/

Vous pouvez aussi consulter le site d’Eurolines : http://www.eurolines.fr/

Depuis le Maroc :

Vous trouverez, dans tout le pays, de nombreux réseaux de car qui se rendent à Rabat. Il s’agit de compagnies privées, très économiques, mais aux normes de sécurité aléatoires….

Les cars CTM, au tarif légèrement plus élevé, vous garantissent un service de meilleure qualité. De manière générale, à choisir entre le train ou le car, le train est plus sûr et plus agréable ! Mais le réseau ferroviaire reste assez limité.

La gare routière se trouve sur la route de Casablanca, elle est un peu éloignée du centre ville. Le trajet en taxi pour rejoindre le centre ville (Bab el Had) vous coûtera environ 20DH, le bus (numéro 30) vous coûtera 4DH. Gare routière de Rabat : 037 79 51 24

Arriver…en voiture

Depuis Paris :

Paris-Algésiras via Madrid : un peu moins de 2000km

Paris-Algésiras via Barcelone : 2300km

Depuis le Maroc :

Plusieurs axes d’autoroutes relient Rabat avec les principales villes du Maroc. Ces autoroutes sont payantes, mais leur coût reste assez économique. Voici une petite carte qui présente ces axes et leurs distances : http://www.ilove-morocco.com/rabat/plan_routier/index.html

Attention !Au Maroc, le prix de l’essence approche celui que l’on paye en Europe ! Les trajets en voiture ne sont rentables que lorsqu’il y a plusieurs passagers…

Rester à Rabat !!!

Pour les ressortissants français, une carte d’identité nationale ne suffit pas, sauf dans le cas d’un voyage organisé par une agence. En dehors de ce cas exceptionnel, un passeport en cours de validité (3 mois minimum) est exigé. Il vous donne droit à un séjour « touriste » de trois mois.

Le détail des formalités sur : http://www.ambafrance-ma.org/maroc/demarches.cfm

Si vous comptez rester pour une période supérieure à trois mois, vous devrez faire une demande de carte de résidence, formalité qui vous sera possible si vous êtes au Maroc étudiant, stagiaire, employé, entrepreneur ou propriétaire, par exemple.

Si vous êtes employé : demandez à votre employeur de vous appuyer dans vos démarches. Le plus important est d’obtenir votre contrat de travail au plus vite pour commencer à constituer votre dossier. Rendez-vous au commissariat de police, quartier Hassan, (à côté de la place Pietry) pour demander la liste des documents à fournir.

Attention !!Vous devez vous rendre à l’ANAPEC de Casablanca avec votre contrat de travail, votre CV, diplômes et recommandations. L’examen de votre dossier aboutira sur un avis positif de l’ANAPEC s’il est estimé qu’il n’y a pas de marocains ayant la formation et les compétences que vous apportez au poste pour lequel vous êtes employé.

Après avis positif, il vous faudra vous rendre au bureau du travail de l’Agdal pour le tampon de votre contrat de travail.

Avec ces documents, de retour au commissariat, on vous donnera un récépissé puis une carte de résidence.

Travailler à Rabat

Rabat est le cœur administratif du pays. Alors que la plupart des entreprises se trouvent à Casablanca, les sièges des administrations, ambassades, ONG, organismes internationaux se trouvent à Rabat.

Annonces de volontariats : http://www.expatries.diplomatie.fr/forums/forum_topics.asp?FID=174

Annonces de VIE : http://www.civiweb.com/default.asp?action=offres&ID=0

Annonces d’offres d’emplois, de volontariats et de stages au Maroc dans le domaine du développement : http://www.tanmia.ma/rubrique.php3?id_rubrique=110

Annonces d’offres d’emplois au Maroc : (plutôt en contrat local

http://www.anapec.org/chercheurs/offre_resultat.cfm?actif=4&affiche=new

Annonces d’offres d’emplois au Maroc : (plutôt en contrat local)http://www.bourseemploimaroc.com/entreprises/

http://www.marweb.com/annonces/emploi.htm

Tentez votre chance auprès des instituts culturels, (Cervantes, Goethe, Institut français) des organisations internationales, (UNESCO, PNUD, OMS) des ambassades, des ONG. (voir la liste des ONG sur le site de Tanmia.ma)

Se loger

Du quartier Hassan à l’Agdal, de la médina à Souissi, de l’Oudaya à Hay Riad, chaque quartier diffère énormément. Le centre de la ville est centré autour du quartier Hassan, de la médina et de l’Oudaya, et de l’Agdal.

La médina est un quartier populaire, qui a le mérite d’être économique et central. L’oudaya est un petit village dans la ville, calme et donnant sur la mer. C’est un coin très prisé par les expatriés. Certains habitants de ce quartier, habitués à l’intérêt des étrangers pour ce petit coin de calme dans la ville, louent des appartements et des maisons meublées. L’inconvénient : c’est un peu enclavé, assez humide l’hiver.

Pour trouver un logement la bas : soit vous connaissez des expatriés qui vous chercheront, par bouche à oreille, un endroit libre, soit vous y allez directement et vous demandez aux commerçants s’il ne connaissent pas un logement à louer dans le quartier.

Ils vous orienteront vers les « samsars » du coin.

Les « samsar »

Un « samsar », c’est un agent immobiliser informel. Souvent quelqu’un du quartier qui vous donne l’information, vous fait visiter des logements. L’afflux d’étrangers surtout en été rend cette activité intéressante pour quelques jeunes connaissant tous les logements à louer.

Dans chaque quartier, se trouve un « samsar », du moins dans les quartiers populaires. Il vous demandera une commission, s’il vous trouve un logement. C’est une commission à discuter, qui ne doit dans tous les cas pas atteindre l’équivalent d’un mois de loyer, car ceci est la commission normale d’un agent immobilier.

Si vous cherchez une villa à Hay Riad ou à souissi, il vous faudra compter sur une agence immobilière ou sur le bouche à oreille.

Les agences immobilières

Les agences sont surtout utiles pour les recherches plus spécifiques de villas, dans des quartiers résidentiels comme Hay Riad ou Souissi. Mais vous trouverez aussi des agences en médina, et à Hassan. Cependant, celles-ci proposent plus des offres d’achat que de locations. La commission pour la location est souvent portée à l’équivalent d’un mois de loyer.

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est le moyen à privilégier. Très souvent, c’est par l’intermédiaire des collègues de travail que vous entendrez parler des offres de location.

Le blog Rabat cultures

Allez-y !!N’hésitez pas, laissez un message de demande ou d’offre de  location!

Précisez votre budget. En moyenne, les locations de studios ou les co-locations sont portées autour de 2000DH et plus. (environ 200 euros)

Sortir

On est loin de la vie nocturne de Casablanca…Rabat est une ville de jour. Mais les centres culturels, le Théâtre Mohammed V proposent chaque jour quelques activités, le plus souvent gratuites !

Allez-voir la rubrique du calendrier culturel du blog Rabat cultures pour consulter les programmes !!!Laissez des commentaires, si vous avez connaissance d’autres évènements.

Allez voir la rubrique Carnet d’adresses pour consulter des adresses de restaurants, bars et discothèques.

Publicités

55 réflexions sur “ Petit guide de l’expatrié || ”

  1. Bonjour c fati je viens de m’installer sur Rabat , je suis entrain de chercher une petite garçonnière (2 pièces) qui ne dépasse pas les 1500 Dh et qu’elle soit de préférence située au centre ville genre ancienne médina, Dior jamâa pourkoi pas Hassan. svp aidez moi ça fait plus ce que 6 mois que je cherche sans utilité, je vis dans la merde, instable, perturbé, bouleversé…. c’est l’enfer

    Merci d’avance de votre aide

    1. bon Fati, en venant de lire votre message je pourrai vous être utile dans le cas où vous avez pas encore trouver de garçonnière,je connais une mais à SWIKA mais c tout près de dyour jamaa.

      Si vous voulez plus d’information vous pouvez me contacter via email amirabls@hotmail.fr
      bonne chance

    2. salam

      Je suis une jeune femme de 25 ans je serais tres contente de t accueillir en colocation dans la vieille ville a un prix fort interessant appel moi au 0650838598
      a plus .

  2. salut fati, si vous n avez pas encore trouver , je crois qu il y a actuellement un studio a louer a agdal mais je pense que ca peut atteindre les 2000 dh. si ca t interessse, tu peux me contacter a yannickkonzabi@yahoo.fr
    Cordialement
    yannick

  3. Bonjour;
    Je suis également à la recherche d’un studio ou garçonnière à louer à Rabat, de préférence meublé, ne dépassant pas les 1400 dh. Je compte y rester pour une durée d’à peu près 3 ans pour y étudier.
    Votre aide m’est bien précieuse.
    Merci d’avance

  4. Bonjour,

    Je suis un jeune franco-maghrebin en mission temporairement a Rabat et je cherche une colocation dans le quartier Agdal.
    Si quelqu’un a des tuyaux, faites moi signe.

    Farid

  5. bonsoir à tous,
    je me rends à rabat du 27/01 au 10/03 pour rechercher un loyer pour une longue durée – je serais intéressée pour louer quelques pièces d’une maison (2 chambres + salon) – ou bien une maison en colocation – les quartiers que vous évoquez ne signifient rien pour moi pour l’instant ; il faut que je me rende compte sur place, d’autant plus que je suis une femme seule et que j’ai besoin de me sentir en sécurité ; je suis pour la mixité sociale, ethnique…
    merci de me contacter directement par mail.
    bonne soirée
    brigitte

    1. J’ai une colocation à vous proposer dans une ambiance familiale une chambre meublée avec lit et table de nuit et une salle de bain privée avec douche.
      Jocelyne
      0663877139

  6. Bonjour,
    Je suis française, éducatrice de jeunes enfants, je viens faire un stage à Salé du 13 mars au 20 mai. Je cherche soit un logement chez l’habitant, soit une colocation…. Pouvez-vous me donner des renseignements utiles?
    Merci à vous
    Cordialement
    Hélène

    1. Bonjour Hélène j’ai une colocation à vous proposer dans une ambiance familiale à partir du 5 mars 2011
      Me contacter 0663877139
      Jocelyne

  7. Bonjour, je recherche pour mi février un appart meublé sur Rabat proche de l’Agdal, hassan, ocean, medina. Mon budget est de 5000 dihrams.
    Merci et bon courage a nous tous pour nos vie dans ce beau pays que j’ai hate de decouvrir et de vivre.

    1. Bonjour,

      J’ai un appartement meublé à vous proposer dans le quartier de la tour hassan pour un prix de 6000DH Négociable

      Jocelyne
      06638771239

  8. Bonjour,

    J’envisage une futur installation avec monmari à Rabat à agdal précisement .
    Quelqu’un pourrait il me parler du niveau de vie là-bas? Quel salaire est convenable pour bien vivre ect…?
    MErci pour vos réponses

  9. Bonjour, j’ai 23 ans et je dois partir pour Rabat à la fin du mois d’août pour au moins un an dans le cadre d’un contrat de travail. Je cherche donc un studio meublé ou à la limite une colocation qui ne dépasse pas si possible les 4500 dirhams. Merci d’avance pour vos tuyaux…

  10. svp aidez moi un peu je dois etre labas en debut janvier et je voudrais un meublé d environ 1300 1400 diram!!!! je suis a l ecoute pour ceux qui ont qulques chose!!!!!!!!

  11. bonjour, je suis une femme installée au maroc, j’aimerai savoir si il existe un club francophone (pour étrangers) à rabat.
    merci de me répondre sur mon e-mail.

  12. Bonjour,

    je recherche un collocataire pour une courte durée (jusqu’à fin avril).

    Il s’agit d’une chambre dans un appartement place piétri, en face de la CDG. Nous sommes déjà deux et nous recherchons un(e) remplaçant(e) à notre colocataire qui partira mi-janvier.

    Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter au 06 54 61 81 57

    Loyer : 2250 Dhs/pers (eau et électricité non compris)

  13. je cherche un studio pour 10 jour à rabat prés de la faculté de medecine et phrmacieà compter du 26 janvier jusqu’au 04 février

  14. salut je suis une femme je suis a la recherche d’un studio au centre ville ou aux environ car montravai m’oblige d’habiter a coté pour un loyer de 1300 ou 1400 DH meme s’il est a l’ancienne medina ou souika
    merci de me mettre au courant le plus vite posiible

  15. Bonjour à tous,

    je viens de découvrir ce blog et il me parraît très utile.
    S’il y en a parmi vous quelquin qui pourra me donner des renseigenements sur Temara-Harhoura, j’en serai reconnaissante.Je suis interessé par une location villa, budget 12000Dh max.
    Bien à vous!

    1. Salut Lina

      harhoura des villa au bord de la mere ya pas plus beaux , plus TRANQUILE a Rabat , mais je sais pas quand vous voudriez la louer parce que a cette époque de l anneé je trouve le prix un peu cher , mais reste a voir la villa :p BON sejour a+++

  16. Bonjou à tous,
    Très bon blog!
    De mon coté je recherche un appartement avec une ou 2 chambres début Mai – Agdal, Hassam, Temara-Harhoura, Hay Ryad, Souissi (à voir) – budget 5000 Dh max
    Merci

    1. Bonjour,j’ai un appartement a temara précisement ds le quartier ain atiq prix du loyer est 270 euro par mois meublé.0661982024.

  17. Bonjour,

    villa a louer temara harhoura, très bon emplacement, ideale pour famille ou bien co-location.Proprio sympa, 0676796551!

  18. Bonjour,
    je suis une femme en recherche d’une colocation à Rabat (Hassan ou Agdal) pour la durée de mon stage ici (mars à la fin de mai). Mon budget et 3000 Dh.

    Merci!

  19. Bonjour,
    URGENT: Je suis une jeune femme à la recherche d’un studio/petit appart pour la période mars-mai (3mois). Idéalement à l’Agdal, Hassan, ou au Centre ville. Mon budget est de 2000dhs maximum.

  20. bonjour,
    stp je recherche une chanbre pour un mois à rabat.je suis une jeune femme et je vis au cameroun,je serai la bas en avril pour un sejour touristique d un mois.le prix doit etre à d’au trop 200 eu.je repond au 0023770240788;ou ecrivez mois a l’adresse njoyayoussouf81@yahoo.fr

  21. Bonjour tout le monde !

    Je recherche une chambre dans une colocation sympa au centre-ville de Rabat (Hassan-Hagdal-Oudaya etc.) pour longue durée à partir de début avril. J’ai 25 ans, je suis de Marseille et viens d’accepter une offre d’emploi à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Merci d’avance pour tous les bons plans ! Vous pouvez me contacter à cette adresse maelbaseilhac@hotmail.com

  22. BONJOUR JE RECHERCHE A LOUER UN APPARTEMENT A RABAT CAR JE M INSTALE LA BAS EN SEPTEMBRE POUR TRAVAILLER JE RECHERCHE UN APPARTEMENT BIEN SITUEE ET PAS CHER ENTRE 500 ET 1500 DIRAHM PAR MOI POUR LONGUE DUREE POUR FIN AOUT
    NADIA 0770079683

  23. Salut nadia bienvenue chez nous a Rabat 🙂

    le problem c’est que tu veux un appart bien situee et entre 500 et 1500 pour ce prix la c’est presque mission impossible :p si t’es sur place je peux t aide a on trouve 1 🙂 voila mon email : mau5trap@hotmail.fr A +++

  24. Bonjour,
    Je suis étudiante française en stage à Rabat, et je cherche un logement en colocation jusqu’au mois de juillet, budget maximum 250€. Avez vous des offres ou des pistes?
    Merci!
    Mélodie

    1. Je compte effectuer un stage professionnel de 3 semaines (du 15 avril au 03 mai 2012) auprès de paysagistes des jardins exotiques de Sidi Boukhnadel situé à 10 kms de Salé, direction Kenitra …
      Même si j’ai « un peu » d’avance pour trouver un logement, j’aimerais avoir des conseils ou des idées afin de préparer ce voyage sereinement (est-il possible de logé sur Rabat ou Kenitra et arrivé à l’heure chaque matin sur le lieu de mon stage ? Trouvé un petit logement pour 3 semaines est-il compliqué? ).
      Mon budget ne m’autorise pas à louer une villa ! Alors n’hésitez pas à me contacter pour tout bon plans raisonnables … et sérieux.
      Merci d’avance pour votre aide.
      Bonne continuation à ce site web très bien fait.
      Alban

  25. Bonjour à tous. Je suis actuellement en France mais je voudrais venir au Maroc trouver un travail et retrouver mon compagnon. Comment faire pour le visa? puis-je venir avec juste le statut de touriste? me conseillez- vous d’ouvrir un compte bancaire au Maroc?
    Merci pour vos réponses!

    1. vous pouvez seullement venir avec votre passport simplement et pour le compte bancaire vous pouvez l’avoir meme en euro au maroc

  26. Bonjour à tous,

    Je compte séjourner quelques semaines à Rabat à partir du 6 février prochain. Je ne sais pas trop comment faire pour trouver un petit logement. Les agences de location ont tendance à surfacturer…
    J’aimerais trouver un studio ou un petit F1 sur Agdal ou dans le quartier gare Rabat-ville. Si vous avez un contact sur place, ça m’aiderait beaucoup.
    Si vous avez des idées de lieux culturels, j’aimerais aussi !

    mon mail : moon_ray@hotmail.fr

    Peut-être à très bientôt.
    Wahiba

  27. je demandais s’il est possible d’obtenir une chambre a rabat pour la periode du 10 avril au 9 mai 2013 et à combien ?

  28. Bonjour,
    Je suis un jeune Etudiant a la recherche d’un studio ou une colocation pour une duree de 6 mois a 1annee. J’ai un budget de 2,000 Dirham. Merci de m’informer si vous aviez des informations.

  29. Bonjour, je suis une jeune fille de 22 ans je cherche un petite à partager avec des jeunes filles à rabat je suis d’oujda, je commencerai le travail le 3 juin, le lieu de travail se trouve à Boulevard tarik ibn ziad, « UNHCR » j’ai besoin d’un lieu très proche car on m’a dit que c’est difficil de prendre le transport à cause d’embouteillage,

  30. Bonjour, je serai en stage à la Délégation Européenne à Rabat pour six mois à partir de mi-juin et suis à la recherche d’une colocation de préférence avec de jeunes travailleurs / stagiaires 🙂 J’ai un budget de 2500-3000 dhs. Si vous avez une piste, une chambre qui se libère ou une colocation qui se forme, merci de me contacter à l’adresse suivante lf.ferrali@gmail.com.

  31. je loue un appt meuble f2 plein centre pres tram et commerce garde jour et nuit 6500 dh par mois disponible 20 janvier 2014

  32. Bonjour, je serai à Salé pour un stage sur la période de juillet-août. Je cherche donc un logement pour au moins m’assurer un point de chute à l’arrivée (type chambre d’étudiant, collocation…) Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider dans cette recherche ?
    Merci d’avance

    1. J ai un appt meuble a rabat centre ville pres tramway qui mene a sale 1chambre salon cuisine sdb entierement meuble garde jour et nuit prix 6500dh/mois si interesse envoyez moi un mail pour reserver

  33. URGENT
    je cherche un studio meuble pour deux personnes sur RABAT quartier AGDAL ou à proximité pour 3 mois a compter de fin avril 2014. Nous sommes étudiants aux ressources restreintes et nous effectuons chacun un stage en entreprise pour cette période

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les actualités culturelles de Rabat

%d blogueurs aiment cette page :